Workshops 2019-2020 • Enseigner et apprendre avec l'iPad

Vous trouverez ci-dessous la liste des workshops du programme "Enseigner et apprendre avec l’iPad" proposé aux enseignant(e)s des écoles fondamentales et de l’enseignement secondaire luxembourgeois.

Ces ateliers pratiques d’expérimentation et de mise en situation de 3 heures sont assurés par les APLS-Teachers, formateurs qualifiés pour accompagner les établissements à développer une stratégie numérique pour l'enseignement et l'apprentissage.

Les sessions sont proposées à plusieurs reprises, à des dates et dans des lieux différents; certaines s'adressent plus particulièrement au personnel de l'enseignement fondamental.
Trois sites ont été sélectionnés au Luxembourg pour limiter les déplacements des participant(e)s : le LESC (Clervaux), le Centre technolink à Luxembourg et [site 3 dans le sud Luxembourg]; des iPad, ainsi que des robots et drones pédagogiques pour les ateliers de codage, sont mis à disposition des participant(e)s; les apps utilisées dans la majorité de ces sessions privilégiant la créativité sont livrées par défaut avec l’iPad.

Les formations sont données en français; les ressources pédagogiques Apple sont disponibles sous forme électronique en français, anglais et allemand.
Des sessions Leadership sont également au programme pour les directions souhaitant s'engager dans un processus de transformation de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de leur établissement.

L'accès à ces formations est gratuit, mais l'inscription est requise.

S'inscrire

Clôture des inscriptions: 15 jours avant la date de la formation ou lorsque le nombre maximum de places disponibles (16) est atteint.
> Inscrivez-vous via le formulaire en ligne

Pour toute question sur ce programme, contactez Christine Sornin
Mobile +32495386866
email sornin.c@anaitis.be

Mieux maîtriser l'iPad en classe


Quelles sont les manipulations à maîtriser pour utiliser un iPad en classe ? Après un rappel des fondamentaux, différentes situations et activités de classe sont proposées aux participant(e)s.

CONTENU
• accéder rapidement aux réglages de l’iPad;
• sélectionner les dictionnaires et choisir la langue de l’iPad;
• activer/désactiver les outils d’aide à la rédaction (correction orthographique, prédiction, dictée);
• prendre des notes incluant tableaux, listes à puces, dessin
• travailler en multitâche, créer des espaces de travail;
• consulter Internet en réduisant les sources de distraction;
• générer, annoter, signer un PDF;
• annoter des photos, schémas, copies d’écran;
• partager des fichiers en classe (photos, vidéos, liens, documents);
• effectuer des enregistrements vocaux;
• afficher l’écran de l’iPad sur grand écran;
• faciliter l’accès aux ressources pédagogiques;
• garder le contrôle des iPad des élèves durant la classe;
• régler les petits problèmes courants.

Dates et lieux des sessions
• mardi 12 novembre 09:00 - technolink Luxembourg
• mardi 12 novembre 13:30 - technolink Luxembourg
• jeudi 5 décembre 13:30 - LESC Clervaux
• jeudi 23 janvier 09:00 - LESC Clervaux
• mercredi 4 mars 09:00 - Sud Lux
• lundi 11 mai - Sud Lux

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps utilisées durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS

L'iPad, compagnon des élèves en classe


Découverte des technologies d'aide sur iPad (affichage des caractères, synthèse vocale, dictée vocale, dictionnaires et outils de correction intégrés, accès guidé, assistant vocal …), facilitant les apprentissages et l’intégration en classe des élèves à besoins spécifiques.

CONTENU
1. Adapter l'iPad aux besoins de l'élève pour
• faciliter les gestes sur iPad;
• favoriser la compréhension;
• réduire les sources de distraction;
• favoriser la production d’écrits;
• offrir plus d’autonomie;
• améliorer le confort de vision;
• pallier les troubles visuels;
• pallier les troubles auditifs;
optimiser l’usage de l’iPad avec l’assistant vocal Siri.
2. Créer un support adapté sur iPad
convertir un fichier texte en document au format ePub dans lequel les élèves pourront adapter l’affichage et recourir aux technologies d'aide de l'iPad (lecture à haute voix, dictionnaires intégrés …).

Dates et lieux des sessions
• jeudi 21 novembre 09:00 - technolink Luxembourg
• jeudi 21 novembre 13:30 - technolink Luxembourg
• jeudi 5 décembre 09:00 - LESC Clervaux
• jeudi 23 janvier 13:30 - LESC Clervaux
• mercredi 4 mars 13:30 - Sud Luxembourg
• lundi 4 mai 09:00 - Sud Luxembourg
• lundi 18 mai 09:00 - Sud Luxembourg
• mercredi 1er juillet 13:00 - Sud Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps utilisées durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, Livres, Pages

Usages de la vidéo en milieu scolaire


Comment tirer parti des fonctionnalités du logiciel de montage vidéo iMovie pour soutenir les apprentissages ?
À partir de vidéos tournées dans les labos, à l’école, lors de sorties scolaires, iMovie permet de créer des films authentiques.
Cet atelier propose de découvrir quelques exemples concrets tout en améliorant ses connaissances sur iMovie.

CONTENU
• Exemples de films réalisés dans un contexte scolaire.
• iMovie en soutien aux apprentissages
- Ralentir, accélérer la vitesse d'un clip;
- Doubler ou sous-titrer un clip vidéo;
- Présenter deux vidéos côte à côte;
- Importer un morceau de musique créé avec GarageBand;
- Utiliser l'écran vert en classe;
- Utiliser un téléprompteur durant l’enregistrement d’une scène;
•Partage d’idées.

Dates et lieux des sessions
• mardi 10 décembre 09:00 - technolink Luxembourg
• lundi 2 mars 13:30 - technolink Luxembourg
• jeudi 5 mars 09:00 - LESC Clervaux
• lundi 23 mars 13:30 - Sud Luxembourg
• mercredi 10 juin 09:00 - Sud Luxembourg
• jeudi 2 juillet 13:30 - LESC Clervaux

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps utilisées durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, iMovie, Pages

Regard critique sur nos photos


À l’heure du numérique, nous prenons beaucoup de photos : c’est si simple de photographier avec un smartphone ou un l’iPad …
Et si nous prenions le temps de réfléchir à l'émotion que nous voulons transmettre, à l’histoire que nous voulons raconter avant de déclencher l’appareil ?
Durant cet atelier, les participant(e)s s’approprient les techniques de base de la photo sur iPad et découvrent des astuces pour capturer des moments, ambiances, scènes qui permettent d’obtenir des photos originales pour créer des projets en classe.

CONTENU
• Atelier Créativité pour tous • Photo
- Photographier des objets, des personnes
- Jouer avec l’ombre et la lumière
- Retoucher les photos
• Création d’un projet personnel sur base des acquis
• Partage des productions
• Idées d’intégration en classe

Dates et lieux des sessions
• mardi 10 décembre 13:30 - technolink Luxembourg
• lundi 13 janvier 09:00 - LESC Clervaux
• lundi 9 mars 09:00 - technolink Luxembourg
• mercredi 11 mars 09:00 - Sud Luxembourg
• lundi 18 mai 13:30 - Sud Luxembourg
• jeudi 9 juillet 13:30 - LESC Clervaux

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps utilisées durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, Appareil photo, Photos

Encoder et analyser des données chiffrées, les présenter


Le tableur Numbers permet aux élèves de collaborer sur des documents, d’encoder facilement données, de les présenter sous forme de graphiques ou de diagrammes interactifs.
L’intérêt de ce tableur est qu’il laisse aux élèves la liberté d’organiser les données comme ils le souhaitent : déplacer le tableau, ajouter des blocs de texte, des photos, des illustrations au sein même de la feuille de calcul.

CONTENU
• Exemples de documents scolaires mis en page avec Numbers
- Récupérer et modifier un document Microsoft® Excel
• Exercice dirigé
- Personnaliser un tableau, entrer des données
- Utiliser le remplissage automatique des cellules
- Utiliser des formules
- Créer différentes types de graphiques à partir des données
- Ajouter et redimensionner des images, des figures
- Ajouter des feuilles
- Peaufiner la mise en page
- Partager le compte rendu terminé

Dates et lieux des sessions
• lundi 20 janvier 09:00 - LESC Clervaux
• lundi 27 janvier 09:00 - technolink Luxembourg
• lundi 9 mars 13:30 - technolink Luxembourg
• lundi 27 avril 09:00 - Sud Luxembourg
• lundi 22 juin 13:30 - Sud Luxembourg
• jeudi 9 juillet 09:00 - LESC Clervaux

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps utilisées durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, Numbers, Safari, Photos

La réalité augmentée au service des apprentissages


La réalité augmentée transforme la façon de travailler, d’apprendre.
Elle permet aux élèves et aux enseignants de superposer des données, des visuels et d’autres types de contenu sur des images du monde réel afin de leur donner un nouveau contexte et d’établir des liens efficaces pour améliorer l’apprentissage et développer la compréhension. Lorsque les enseignants utilisent des apps de réalité augmentée dans leurs leçons, la salle de classe se confond avec le cosmos, le passé devient aussi vivant que le présent pendant un cours d’histoire et les élèves se glissent au cœur d’objets du quotidien pour en comprendre la structure.

CONTENU
• Réalité augmentée vs réalité virtuelle
• Temps de découverte de quelques apps de R.A.
• Mise en situation des participant(e)s
• Enrichir une séquence de cours avec la réalité augmentée
- Partage d’idées d’intégration de la réalité augmentée en classe.
- Présentation d’une séquence

Dates et lieux des sessions
• lundi 27 janvier 13:30 technolink Luxembourg
• jeudi 12 mars 09:00 - LESC Clervaux
• mardi 17 mars 09:00 - LESC Clervaux
• mercredi 22 avril 13:30 -Sud Luxembourg
• mardi 9 juin 09:00 - technolink Luxembourg
• lundi 22 juin 09:00 - Sud Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps utilisées durant l'atelier
WWF Free Rivers, Froggipedia, Mesures

Timelapse, Stopmotion et green screen : usages pédagogiques


Cet atelier propose de découvrir quelques techniques vidéo exploitables sur l’iPad : un timelapse (film présentant en un laps de temps court l'évolution de l'objet photographié sur une période longue), une animation image par image en stopmotion (créer l'illusion que les objets sont dotés d'un mouvement naturel) et la technique du green screen (donner l'illusion que le personnage ou l'objet se trouve dans un endroit différent de celui où il a été filmé).

CONTENU
• Stopmotion, timelapse, green screen
- Définitions, objectifs
- Exemples de de films réalisés en classe
• Prise en main
- Créer un film d'animation image par image, le sonoriser
- Réaliser un timelapse
- Filmer sur fond vert, réaliser le montage vidéo
• Partage d’idées d’intégration de la vidéo dans les projets en classe

Dates et lieux des sessions
• jeudi 30 janvier 09:00 - technolink Luxembourg
• lundi 2 mars 09:00 - technolink Luxembourg
• jeudi 26 mars 13:30 - LESC Clervaux
• lundi 30 mars 09:00 - Sud Luxembourg
• mercredi 10 juin 13:30 - Sud Luxembourg
• jeudi 2 juillet 09:00 - LESC Clervaux

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps utilisées durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, Appareil photo, Photos, iMovie, Koma-Koma, Green Screen by DoInk

Silence, moteur, action !


En maîtrisant quelques compétences de base en matière d’enregistrement et de montage, les élèves peuvent stimuler leur imagination et raconter des histoires de manière distrayante, originale, palpitante au travers de courts-métrages.
Durant cet atelier, les concepts fondamentaux pour enregistrer des films de bonne qualité, tant sonore que visuelle, sont présentés aux participant(e)s invités à créer quelques vidéos.

CONTENU
• Atelier Créativité au fondamental • Vidéo
- Enregistrer une vidéo de qualité
- Expérimenter les angles de caméra
- Monter des séquences vidéo au ralenti
- Raconter une histoire en vidéo
• Création d’un projet personnel sur base des acquis
• Partage des productions
• Idées d’intégration en classe

Dates et lieux des sessions
• jeudi 30 janvier 13:30 - technolink Luxembourg
• jeudi 5 mars 13:30 - LESC Clervaux
• lundi 20 avril 09:00 - technolink Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps utilisées durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, Appareil photo, Photos, Clips

Le dessin au service des apprentissages


Tout le monde naît créatif. Libérer cette créativité innée permet aux élèves de faire émerger et de communiquer de nouvelles idées, de mieux résoudre les problèmes et de s’exprimer d’une autre manière.

CONTENU
• Atelier Créativité pour tous • Dessin
- graphie artistique
- carte mentale
- dessin d’observation
- dessin, schéma de paysage
- portrait
- dessin en perspective
- Dessiner sur calque, utiliser l’outil de symétrie;
- Enregistrer image par image la réalisation d’un croquis, dessin;
• Idées d’intégration en classe

Dates et lieux des sessions
• lundi 13 janvier 13:30 - LESC Clervaux
• mardi 11 février 09:00 - technolink Luxembourg
• lundi 16 mars 13:30 - technolink Luxembourg
• mercredi 22 avril 09:00 - Sud Luxembourg
• mercredi 17 juin 13:30 - Sud Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps utilisées durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, Appareil photo, Photos, Sketches School

Concevoir une présentation visuelle, dynamique, interactive


Keynote est une puissante app sur iPad qui aide les enseignant(e)s et les élèves à créer des présentations de qualité pour illustrer leur enseignement, leurs expériences d'apprentissage. Durant cette session, les participant(e)s modifient une présentation Microsoft®PowerPoint, pour la rendre plus dynamique.

CONTENU
• Introduction
- Trois règles d'or pour concevoir une présentation efficace;
- Pourquoi utiliser Keynote avec les élèves ?
• Exercice dirigé
- Récupérer une présentation Microsoft® PowerPoint;
- Ajouter du texte, des images, des photos;
- Insérer une vidéo en arrière-plan;
- Insérer des formes, des tableaux, des graphiques, les animer;
- Créer des menus, des liens interactifs dans une présentation;
- Exporter la présentation (en vidéo, en format Microsoft® PowerPoint);
- Utiliser les outils de présentation (pointeur laser, outils d’annotation) lors de la projection sur grand écran.
• Effectuer une présentation live via Internet

Dates et lieux des sessions
• lundi 20 janvier 13:30 - LESC Clervaux
• lundi 10 février 09:00 - LESC Clervaux
• lundi 16 mars 09:00 - technolink Luxembourg
• mercredi 18 mars 09:00 - Sud Luxembourg
• jeudi 23 avril 09:00 - technolink Luxembourg
• mercredi 20 mai 13:30 - Sud Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps utilisées durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, Keynote, Safari, Appareil photo, Photos

Drone de cours !


Coder n’est pas un acte réservé aux informaticien : coder est dans la vie de tout les jours. Une gymnastique d’esprit… Un monde à découvrir.
Comment utiliser le codage en cours pour aborder des compétences, des notions différemment ?
Comment s’y prendre ? Comment organiser cela ? Quel matériel utiliser ? Pour quelle réalisation ?

CONTENU
• Coder avec … rien
• Coder avec simplement son iPad
• Coder avec son iPad et des drones.
• Une mise en activité pratique permettra à chacun de trouver une porte d’entrée dons son programme.

Dates et lieux des sessions
• lundi 3 février 13:30 • technolink Luxembourg
• jeudi 12 mars 13:30 • LESC Clervaux
• mercredi 29 avril 09:00 • Sud Luxembourg
• jeudi 14 mai 09:00 - LESC Clervaux
• lundi 22 juin 09:00 • technolink Luxembourg
• mercredi 24 juin 13:30 • Sud Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps et matériel utilisés durant l'atelier
Swift Playgrounds
Des drones sont mis à disposition des participant(e)s.

Dessine-moi un mouton …


Le dessin est un mode fondamental de communication et d’expression créative.
En expérimentant les lignes, les formes ou les motifs, les élèves dessinent pour exprimer ce qu’ils voient, pensent ou ressentent. Le dessin leur permet de raconter une histoire, de décrire le monde qui les entoure, …

CONTENU
• Atelier Créativité au fondamental • Dessin sur iPad
- Dessiner des motifs
- Dessiner des objets
- Dessiner des personnes
- Dessiner des lieux
• Création d’un projet personnel sur base des acquis
• Partage des productions
• Idées d’intégration en classe

Dates et lieux des sessions
• mardi 11 février 13:30 - technolink Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps et matériel utilisés durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, Appareil photo, Photos, Sketches School

Créer des documents ePub sur iPad


L'app Pages sur iPad permet de créer une version d’un document au format ePub dans lequel les élèves pourront adapter l’affichage à leurs besoins (modification de police, de fond d’écran) et bénéficier d’outils d’apprentissage (dictionnaires intégrés, fonctions d’annotation, lecture à l’écran par voix de synthèse, galerie photos, audio et vidéo …).
Durant cette session, après un exercice dirigé, les enseignant(e)s produisent à partir de ressources personnelles un document ePub destiné à leurs élèves.

CONTENU
• Exemples de documents scolaires au format ePub
• Créer une version ePub d'un document
- Utiliser les modèles ePub de Pages
- Recommandations pour créer un document « accessible » à tous
- Créer, partager, publier un document ePub (exercice dirigé)
• Travail individuel et partage
- Réalisation d’un document à partir de ressources personnelles
- Exporter le document, vérifier son bon fonctionnement dans Livres
- Présentation du document réalisé au groupe.

Dates et lieux des sessions
• lundi 10 février 13:30 - LESC Clervaux
• mercredi 11 mars 13:30 - Sud Luxembourg
• jeudi 7 mai 09:00 - LESC Clervaux
• mardi 12 mai 13:30 - technolink Luxembourg
• mercredi 20 mai 09:00 - Sud Luxembourg
• mardi 16 juin 09:30 - technolink Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps et matériel utilisés durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, Pages, Livres

Élèves producteurs de capsules vidéos


Demander aux élèves de produire des capsules vidéos présente des avantages multiples : stimuler l’intérêt des élèves fans de Youtubers, développer des compétences de narration, de rédaction, d’organisation, de critique et de sens artistique dans un travail d’équipe, tenir compte de l’hétérogénéité de la classe en confiant à chacun une tâche tenant compte de ses points forts …
Durant cet atelier, les participant(e)s prennent en main l’app Clips, une app appréciée par les élèves.

CONTENU
• Réaliser un screencast (enregistrement de l’écran) sur iPad;
• Réaliser un clip vidéo illustrant un cours, un apprentissage;
• Options de partage et de publication des capsules vidéos;
• Production personnelle et publication
• Création d’un QR Code lié à la capsule vidéo
• Temps de partage

Dates et lieux des sessions
• lundi 23 mars 09:00 - Sud Luxembourg
• jeudi 26 mars 09:00 - LESC Clervaux
• mardi 31 mars 09:00 - technolink Luxembourg
• lundi 25 mai 13:30 - Sud Luxembourg
• lundi 8 juin 13:30 - technolink Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps et matériel utilisés durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, Appareil photo, Photos, Clips, iMovie

La musique au bout des doigts


La musique est un langage universel permettant de transmettre de nombreuses émotions. En apprenant à créer leurs propres rythmes et mélodies à l’aide de l’iPad, même sans formation musicale approfondie, les élèves peuvent exprimer ce qu’ils ressentent, raconter une histoire au-delà des simples mots.

CONTENU
• Atelier Créativité au fondamental • Musique sur iPad
- Explorer les familles d’instruments et le son produit par les instruments
- créer une ambiance musicale
- enregistrer la voix, la mixer avec de la musique et des effets sonores
• Création d’un projet personnel sur base des acquis
• Partage des productions
• Idées d’intégration en classe

Dates et lieux des sessions
• lundi 30 mars 13:30 - Sud Luxembourg
• mardi 31 mars 13:30 - technolink Luxembourg
• lundi 20 avril 13:30 - technolink Luxembourg
• jeudi 7 mai 13:30 - LESC Clervaux
• mercredi 17 juin 09:00 - Sud Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps et matériel utilisés durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, GarageBand et la bibliothèque de sons "Boîte à jouets"

WebTV en classe


Qu’est ce que la WebTV ? Pour quoi faire ? Quels objectifs ? Est-ce réellement pertinent dans un enseignement déjà bien chargé ?
Comment faire ? Comment animer une émission ? Pourquoi partager ses productions vidéo sur le Web ?

CONTENU
• Découverte de la WebTV en situation de classe, mise en situation
- Découverte d’émissions
- Les coulisses d’une émission
• Réalisation
- Création d’un scénario
- Création d’un studio en classe
- Réalisation de l’émission
• Publication
- Publication de son émission au sein d’un structuration logique

Dates et lieux des sessions
• mardi 3 mars 09:00 - LESC Clervaux
• mardi 5 mai 13:30 - LESC Clervaux
• jeudi 11 juin 13:30 - LESC Clervaux

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps et matériel utilisés durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, GarageBand, SoundCloud

WebRadio en classe


Qu’est ce que la WebRadio ? Pourquoi faire ? Quels objectifs ? Est-ce réellement pertinent dans un enseignement déjà bien chargé ?
Comment faire ? Comment animer une émission ? Pourquoi partager ses productions audio sur le Web ?

CONTENU
• Découverte de la WebRadio en situation de classe, mise en situation
- Découverte d’émissions
- Les coulisses d’une émission
• Réalisation
- Création d’un scénario
- Jungle, prise de son, édition
- Réalisation de l’émission
• Publication
- Publication de son émission au sein d’un structuration logique

Dates et lieux des sessions
• mardi 3 mars 13:30 - LESC Clervaux
• mardi 5 mai 09:00 - LESC Clervaux
• jeudi 11 juin 09:00 - LESC Clervaux

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps et matériel utilisés durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, GarageBand, SoundCloud

Concilier réel et virtuel au fondamental


Durant cet atelier, présentation d’activités, de jeux, temps de découverte et partage d’idées pour exploiter le potentiel de l’iPad connecté aux jouets, outils traditionnels.

CONTENU
• Apps et papier
- Coloriages animés
- Paper-toys personnalisés
- Au magasin
• Donner vie aux personnages des albums illustrés
• Jouets connectés
- Tangram, lettres et chiffres en bois
• La magie de l'écran vert
• Modelage et film d’animation
• Réalité augmentée en classe
- Albums illustrés hybrides
- Apps de réalité augmentée pour les enfants
• Temps de découverte

Dates et lieux des sessions
• mardi 17 mars 13:30 - LESC Clervaux
• mardi 9 juin 13:30 - technolink Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps et matériel utilisés durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, sélection d'apps et d'outils opérée par le formateur

Adaptons nos documents à une utilisation sur iPad


Des documents de travail (fiches d'activité, synthèses, …) attrayants et bien organisés favorisent la compréhension des élèves et la rétention de l’information.
Durant un exercice dirigé, les participant(e)s s’approprient les fonctionnalités de la mise en page sur iPad pour créer un document adapté à une utilisation sur l’iPad.

CONTENU
• Récupérer et modifier un document Microsoft® Office sur iPad
• Ajouter, positionner, détourer et redimensionner des images
• Insérer des éléments visuels (clip art), des photos de qualité
• Changer le pied de page, l’en-tête d'un document
• Créer un style de texte et ajuster les interlignes
• Disposer du texte en plusieurs colonnes
• Insérer des tableaux, des équations mathématiques
• Créer des zones de paramètres fictifs pour le texte, les photos
• Ajouter des signets pour naviguer rapidement dans le document
• Insérer une table des matières
• Insérer des consignes audio dans le document de travail
• Transmettre le document sur les iPad des élèves

Dates et lieux des sessions
• mercredi 18 mars 13:30 - Sud Luxembourg
• lundi 27 avril 13:30 - LESC Clervaux
• mardi 12 mai 09:00 - technolink Luxembourg
• lundi 25 mai 09:00 - Sud Luxembourg
• mardi 16 juin 13:30 - technolink Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps et matériel utilisés durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, Pages, Safari, Appareil photo, Photos

La lecture, tremplin pour des activités langagières et créatives sur iPad


En complément à la lecture d’un album illustré, d’un livre, l’enseignant(e) peut proposer aux élèves des activités langagières et créatives sur l’iPad.
Durant la session, les participant(e)s découvrent différentes activités pluridisciplinaires sur iPad autour de l’album illustré « Le loup qui voulait faire le tour du monde ». L’activité est transposable à d’autres lectures et aux cours de langues.

CONTENU
• Mise en situation
- Visualiser une ville sur un planisphère
- Utiliser un navigateur adapté pour les recherches sur le web
- Créer un imagier sonore bilingue de mots courants
- Faire « parler » un personnage d’album illustré
- Imaginer une histoire similaire sous forme de court-métrage
- Scénariser, tourner, monter et partager le film
• Partage
- Présentation des productions réalisées durant l’atelier
- Idées d’intégration en classe

Dates et lieux des sessions
• jeudi 23 avril 13:30 - technolink Luxembourg
• lundi 27 avril 13:30 - Sud Luxembourg
• lundi 8 juin 09:00 - technolink Luxembourg
• mercredi 24 juin 09:00 - Sud Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental
• enseignement secondaire

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps et matériel utilisés durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, Plans, Qwant Jr, Keynote, Pages,Animate Anything, iMovie

Des robots à l'école fondamentale ?


Les robots sont des plateformes pédagogiques ludiques, très populaires auprès des enfants ! Au-delà d'une première découverte du fonctionnement des nouvelles technologies qui les entourent, en utilisant les robots, les plus jeunes apprennent à travailler en groupe, à chercher des solutions à des problèmes, à développer leur esprit créatif, à compter et à se repérer dans l’espace.
Les enfants qui ont découvert les fondamentaux de la programmation aux cycles 1 et 2, peuvent ensuite commencer à créer des algorithmes simples avant de se lancer dans la programmation.

CONTENU
• Qu’apporte la programmation aux élèves du fondamental ?
• Présentation de robots pédagogiques adaptés aux enfants
• Apprendre à piloter un robot depuis l’iPad
• Exemples de séquence.

Dates et lieux des sessions
• mercredi 29 avril 13:30 - Sud Luxembourg
• jeudi 14 mai 13:30 - LESC Clervaux
• lundi 22 juin 13:30 - technolink Luxembourg
• mardi 30 juin 09:30 - technolink Luxembourg
• mardi 30 juin 13:30 - technolink Luxembourg
• mercredi 1er juillet - Sud Luxembourg

Prérequis
• maîtriser les manipulations de base de iPad

Public
• enseignement fondamental

Si vous utilisez votre iPad personnel
• iPad configuré avec la dernière version d’iPadOS
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
• identifiant IAM pour connexion eduroam

Apps et matériel utilisés durant l'atelier
apps livrées par défaut avec iPadOS, sélection d'apps opérée par le formateur
Des robots sont mis à disposition des participant(e)s.

Planifier un projet au sein de mon établissement


Vous êtes leader de votre secteur pédagogique, responsable de la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage dans un environnement éducatif hautement technologique, Directeur d’établissement.
Rejoignez-nous pour un atelier de 3 heures ouvrant la voie pour la direction de votre établissement à l’élaboration d’un plan de préparation axé sur les résultats qui soutiendra l’implantation de la technologie dans votre établissement.

CONTENU
Examiner les éléments essentiels à la création d’un environnement d’apprentissage hautement technologique fondé sur les bonnes pratiques d’établissements scolaires possible au Luxembourg.
Découvrir une approche intégrée de la gestion de votre projet à chaque étape de sa mise en œuvre.
En savoir plus sur un processus de gestion de projet qui établit des attentes, développe et gère la portée du projet.
Créer un plan de projet individuel qui identifie et planifie la gestion des risques et des enjeux.
Au terme de cet événement, vous aurez tracé l’ébauche d’un plan efficace fondé sur votre vision d’un environnement d’apprentissage plus pertinent et plus personnel.

Dates et lieux des sessions pour les équipes de l'enseignement fondamental
• jeudi 28 novembre 13:30 - LESC Clervaux
• lundi 2 mars 09:00 - Sud Luxembourg
• jeudi 19 mars 13:30 • LESC Clervaux
• lundi 4 mai 13:30 - Sud Luxembourg
• jeudi 18 juin 13:30 - LESC Clervaux
• lundi 29 juin 13:30 - technolink Luxembourg
• lundi 6 juillet 13:30 - Sud Luxembourg

Dates et lieux des sessions pour les équipes de l'enseignement secondaire
• jeudi 28 novembre 09:00 - LESC Clervaux
• lundi 3 février 09:00 - technolink Luxembourg
• lundi 2 mars 13:30 - Sud Luxembourg
• jeudi 19 mars 09:00 - LESC Clervaux
• lundi 11 mai 09:00 - Sud Luxembourg
• jeudi 18 juin 09:00 - LESC Clervaux
• lundi 29 juin 09:00 - technolink Luxembourg
• lundi 6 juillet 09:00 - Sud Luxembourg

À qui s’adresse ce workshop ?
Cet atelier de 3 heures s’adresse à une équipe de responsables composée des 2 à 3 personnes de l’établissement ou secteur scolaire qui sont les plus concernées par cette initiative.
Chaque équipe doit regrouper un directeur ou directeur adjoint, un responsable du programme pédagogique et un responsable informatique, ou leurs équivalents.

Ces formations sont assurées par les formateurs certifiés Apple Professional Learning Specialist, avec le soutien de Lineheart et de l'Espace Formation Anaïtis.
Stacks Image 4691
Stacks Image 4671
Stacks Image 4693
© 2019-2020 Anaïtis Training Center Contactez-nous