Journée Apple @ Edulab (Technofutur TIC - Gosselies) mercredi 30 mars 2022
Cette journée de formation du mercredi 30 mars est organisée conjointement par l'équipe des formateurs Apple APLS (Apple Professional Learning Specialists) et l'EduLAB (Technofutur TIC Gosselies).
Au programme, des conférences et une vingtaine d'ateliers à destination des directions d'école et du personnel enseignant intéressés par l'usage pédagogique des iPad en classe.
Au programme, des conférences et une vingtaine d'ateliers à destination des directions d'école et du personnel enseignant intéressés par l'usage pédagogique des iPad en classe.
Programme de la journée
09:00 - 09:20 : Accueil - Distribution des iPad aux participants ayant demandé un prêt à l'inscription.
09:20 - 09:40 : Introduction - Mot de bienvenue - Auditorium (1er étage)
Pierre Lelong, Manager Entreprise et Enseignement à Technofutur TIC
Jonathan Ponsard, responsable EduLAB
Laurent Gerardy, Apple Education Manager BeLux
09:40 - 10:30 : Conférences
11:00 - 12:00 : Ateliers
13:00 - 13:30 : Sessions App Speed Dating - Stands d'exposition
14:00 - 15:00 : Ateliers
16:20 - 16:30 : Clôture de la journée
09:20 - 09:40 : Introduction - Mot de bienvenue - Auditorium (1er étage)
Pierre Lelong, Manager Entreprise et Enseignement à Technofutur TIC
Jonathan Ponsard, responsable EduLAB
Laurent Gerardy, Apple Education Manager BeLux
09:40 - 10:30 : Conférences
- [C1] L'iPad au service de l'enfant à besoins spécifiques [Sophie Leclere] - Auditorium
- [C2] Projet 1:1 AR Nivelles : de 2014 à 2022 et au-delà … [Julien François] - Salle 7
- [C3] Accueillir la technologie de mon élève en situation de handicap en classe [Vincent Leone & Pierre Muraille] - Salle 1
- [C4] Dynamiser ses cours avec la réalité augmentée [Jonathan Ponsard] - Salle 12
- [C5] Escape Game pédagogique [Laurent Del Re] - Salle Edulab
11:00 - 12:00 : Ateliers
- [A1] Comment exercer son Leadership pour mener à bien un projet 1:1 [Julien François] - Salle NetLAB 1
- [A2B] Ateliers Co-Creatic [Jonathan Ponsard] - Salle 12
- [A3] Mon handicap, mon école et moi … [Vincent Leone et Pierre Muraille] - Salle Edulab
- [A4] Le cartable numérique au service des élèves à besoins spécifiques [Sophie Leclere] - Salle 1
- [A5] La vidéo au service des apprentissages [Laurent Del Re] - Salle 7
13:00 - 13:30 : Sessions App Speed Dating - Stands d'exposition
14:00 - 15:00 : Ateliers
- [A6] Exploitation des outils libres (La Digitale) et ENT (Workspace et Office365) sur iPad [Tommy Berben] - Salle Edulab
- [A7] Coder votre propre jeu « pierre, papier, ciseaux, lézard, Spock » [Julien François] - Salle 7
- [A8] Géométrie sur iPad pour les enfants à besoins spécifiques [Sophie Leclere] - Salle 1
- [A9] Mon handicap, mon école et moi … [Vincent Leone et Pierre Muraille] Salle JAVA
- [A10] Activités sur iPad dans ma classe [Romain Ascaride] - Salle 12
- [A11] Le cours d’éveil musical ? Un jeu d’enfant avec GarageBand [Quentin Dricot] - Salle DIGITAL
- [A12] Apprendre à dessiner avec un stylet sur un iPad [Laurent Del Re] - Salle PXEL
- [A13] Travailler et s'organiser avec des fichiers PDF [François Hardy] - Salle NetLAB 1
- [A14] L'iPad en mathématiques et en sciences [Julien François] - Salle 7
- [A15] Aborder la lecture quand on est dyslexique [Sophie Leclere] - Salle 1
- [A16] Mon handicap, mon école et moi … [Vincent Leone et Pierre Muraille] - Salle JAVA
- [A17] Réalité augmentée au service des apprentissages [Jessica Dejas] - Salle Edulab
- [A18] L’iPad au service du savoir écouter [Romain Ascaride] - Salle PXEL
- [A19] Vis ma vie d’élève dans une classe iPad [Quentin Dricot] - Salle 12
- [A20] Travailler les langues sur l’iPad [Laurent Del Re] - Salle NetLAB 1
- [A21] Récolter des traces avec l'iPad, les annoter [François Hardy] - Salle DIGITAL
16:20 - 16:30 : Clôture de la journée
En pratique
- Date : mercredi 30 mars 2022
- Adresse du jour : Technofutur TIC, avenue Jean Mermoz, 18 à 6041 Gosselies - Afficher l'itinéraire
- Horaire : de 9h à 16h30 avec lunch à midi.
- Accès gratuit pour le personnel des établissements scolaires, dans le respect des mesures COVID d'application à cette date. Possibilité de s'inscrire pour la journée entière, le matin ou l'après-midi uniquement.
- INSCRIPTION OBLIGATOIRE - Clôture des inscriptions le dimanche 20 mars à minuit.
Avis relatif au COVID-19
Même si les règles ont été assouplies en date du 7 mars dernier*, veuillez noter que toute interaction avec le grand public présente un risque d'exposition au COVID-19 et nous ne pouvons garantir que vous n'y serez pas exposé lors de votre participation à l'événement.
Les organisateurs ne sont pas responsables des conséquences des risques que vous pourriez courir lors de cet événement; ils vous encouragent à prendre les mesures que vous jugez utiles pour vous protéger, au vu de la recrudescence des contaminations.
* MESURES COVID [07-03-2022]
Les organisateurs ne sont pas responsables des conséquences des risques que vous pourriez courir lors de cet événement; ils vous encouragent à prendre les mesures que vous jugez utiles pour vous protéger, au vu de la recrudescence des contaminations.
* MESURES COVID [07-03-2022]
- Le Comité de concertation a décidé que le baromètre Corona passe en code jaune à partir du 7 mars.
- Le Covid Safe Ticket n'est plus requis et les restrictions imposées aux événements sont levées.
- La prudence reste toutefois de mise : le port du masque reste recommandé, entre autres dans les espaces intérieurs, en cas d'affluence exceptionnelle et dans les endroits où la distance de 1,5 mètre ne peut être garantie. L'utilisation d'un masque FFP2 reste recommandée pour les personnes vulnérables.
Programme détaillé
Conférences [09:40 - 10:30]
[C1] L'iPad au service de l'enfant à besoins spécifiques ou quand, comment et pourquoi ? [Complet]
Salle Auditorium
Conférencière : Sophie Leclere, présidente de l'ASBL Cœur à Corps
Installer un iPad pour un élève à besoins spécifiques ne se fait pas n’importe comment. Il est important d’organiser son arrivée, de suivre un certain protocole. Voilà de quoi répondre à vos questions pour ne pas être pris au dépourvu.
Public : pour tous
Salle Auditorium
Conférencière : Sophie Leclere, présidente de l'ASBL Cœur à Corps
Installer un iPad pour un élève à besoins spécifiques ne se fait pas n’importe comment. Il est important d’organiser son arrivée, de suivre un certain protocole. Voilà de quoi répondre à vos questions pour ne pas être pris au dépourvu.
Public : pour tous
[C2] Projet 1:1 AR Nivelles : de 2014 à 2022 et au-delà … [Places disponibles]
Salle 7
Conférencier : Julien François, responsable iPad Athénée Royal de Nivelles, professeur de sciences, formateur APLS
Conférence présentant le projet numérique de l'AR Nivelles intégrant l’iPad comme compagnon des élèves et des enseignants. Découvrez la vision du projet, les objectifs, les succès, les obstacles rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour répondre aux attentes des futurs référentiels de compétences numériques. L’Athénée Royal de Nivelles a obtenu en septembre 2021 le statut d’ « Apple Distinguished School » pour son innovation pédagogique au travers de l’implémentation des outils numériques au bénéfice, entre autres, des élèves à besoins spécifiques et du développement de la créativité chez les élèves.
Public : directions d'écoles, personnes ressources, responsables techniques et pédagogiques de projet numérique
Salle 7
Conférencier : Julien François, responsable iPad Athénée Royal de Nivelles, professeur de sciences, formateur APLS
Conférence présentant le projet numérique de l'AR Nivelles intégrant l’iPad comme compagnon des élèves et des enseignants. Découvrez la vision du projet, les objectifs, les succès, les obstacles rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour répondre aux attentes des futurs référentiels de compétences numériques. L’Athénée Royal de Nivelles a obtenu en septembre 2021 le statut d’ « Apple Distinguished School » pour son innovation pédagogique au travers de l’implémentation des outils numériques au bénéfice, entre autres, des élèves à besoins spécifiques et du développement de la créativité chez les élèves.
Public : directions d'écoles, personnes ressources, responsables techniques et pédagogiques de projet numérique
[C3] Accueillir la technologie de mon élève en situation de handicap en classe [Places disponibles]
Salle 1
Conférenciers : Vincent Leone, formateur en technologies d'accessibilité, APLS & Pierre Muraille, éducateur spécialisé, responsable «Les Tactiles», CRETH Namur
Accueillir un élève en situation de handicap (visuel, auditif ou moteur) équipé d'une technologie d'aide (tablette, smartphone ou ordinateur) en classe est parfois un défi pour l'enseignant. Quel accompagnement peut-on proposer aux enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire ? Quels services propose également le CRETH aux adultes ayant des besoins particuliers ?
Public : pour tous
Salle 1
Conférenciers : Vincent Leone, formateur en technologies d'accessibilité, APLS & Pierre Muraille, éducateur spécialisé, responsable «Les Tactiles», CRETH Namur
Accueillir un élève en situation de handicap (visuel, auditif ou moteur) équipé d'une technologie d'aide (tablette, smartphone ou ordinateur) en classe est parfois un défi pour l'enseignant. Quel accompagnement peut-on proposer aux enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire ? Quels services propose également le CRETH aux adultes ayant des besoins particuliers ?
Public : pour tous
[C4] Dynamiser ses cours avec la réalité augmentée [Places disponibles]
Salle 12
Conférencier : Jonathan Ponsard, instituteur primaire, technopédagogue, formateur APLS, responsable de l'EduLAB
Découvrez dans cette conférence, les possibilités d’utilisation de la réalité augmentée à l’aide de votre iPad. Technologie permettant littéralement de faire disparaître les limites et les contraintes de sa classe, les applications disponibles sur l’Apple Store permettront à vos élèves d’exercer à la fois leur créativité tout en stimulant leur autonomie. Une conférence qui met à la fois l’accent sur la créativité, et le plaisir d’apprendre, tout en faisant un tour d’horizon des possibilités à l’heure actuelle.
Public : pour tous
Salle 12
Conférencier : Jonathan Ponsard, instituteur primaire, technopédagogue, formateur APLS, responsable de l'EduLAB
Découvrez dans cette conférence, les possibilités d’utilisation de la réalité augmentée à l’aide de votre iPad. Technologie permettant littéralement de faire disparaître les limites et les contraintes de sa classe, les applications disponibles sur l’Apple Store permettront à vos élèves d’exercer à la fois leur créativité tout en stimulant leur autonomie. Une conférence qui met à la fois l’accent sur la créativité, et le plaisir d’apprendre, tout en faisant un tour d’horizon des possibilités à l’heure actuelle.
Public : pour tous
[C5] Escape game pédagogique [Places encore disponibles : 3]
Salle EduLAB
Animateur : Laurent Del Re, directeur d'établissement, formateur APLS
Testez un escape game conçu avec les applications natives de l'iPad puis recevez les explications pour le réaliser.
Public : primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions
Salle EduLAB
Animateur : Laurent Del Re, directeur d'établissement, formateur APLS
Testez un escape game conçu avec les applications natives de l'iPad puis recevez les explications pour le réaliser.
Public : primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions
Ateliers [11:00-12:00]
[A1] Comment exercer son Leadership pour mener à bien un projet 1:1 [Places encore disponibles : 1]
Salle NetLAB 1
Animateur : Julien François, responsable iPad Athénée Royal de Nivelles, professeur de sciences, formateur APLS
Au cours de cet atelier, vous serez amené à réfléchir sur la vision du projet numérique que vous souhaitez mettre en place dans votre établissement, mais également sur les différentes étapes essentielles au développement de celui-ci. Cet atelier est une première étape avant le « Planning Essentials » qui accompagne les groupes responsables de projet dans les établissements qui se lancent dans un projet 1:1. Vous y découvrirez quelques propositions d’activités à réaliser lors de cet accompagnement.
Public : directions d'écoles, personnes ressources, responsables techniques et pédagogiques de projet numérique
Niveau requis pour suivre l'atelier : pour tous niveaux
Salle NetLAB 1
Animateur : Julien François, responsable iPad Athénée Royal de Nivelles, professeur de sciences, formateur APLS
Au cours de cet atelier, vous serez amené à réfléchir sur la vision du projet numérique que vous souhaitez mettre en place dans votre établissement, mais également sur les différentes étapes essentielles au développement de celui-ci. Cet atelier est une première étape avant le « Planning Essentials » qui accompagne les groupes responsables de projet dans les établissements qui se lancent dans un projet 1:1. Vous y découvrirez quelques propositions d’activités à réaliser lors de cet accompagnement.
Public : directions d'écoles, personnes ressources, responsables techniques et pédagogiques de projet numérique
Niveau requis pour suivre l'atelier : pour tous niveaux
[A2B] Ateliers Co-Creatic : proposer à ses élèves des temps autonomes pour développer des projets personnels ou collaboratifs c'est possible. [Places encore disponibles : 2]
Salle 12
Animateur : Jonathan Ponsard, instituteur primaire, technopédagogue, formateur APLS, responsable de l'EduLAB
Cet atelier vous propose de découvrir comment mettre en place ces temps Co-CreaTIC (Co pour Collaboration - Crea pour créativité - TIC pour le développement de compétences numériques) en classe. Quelques exemples :
• Créer une animation Scratch
• Représenter l'école à l'échelle
• Imprimer une pièce en 3D
• Créer un jeu vidéo
De la planification à la présentation, vous serez placés dans la même démarche que les élèves..
Public : fondamental - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé
Niveau requis pour suivre l'atelier : intermédiaire
[A3] Mon handicap, mon école et moi … [Complet, mais l'atelier est également proposé à 14h et 15h10]
Salle : EduLAB
Animateurs : Vincent Leone, formateur en technologies d'accessibilité, APLS & Pierre Muraille, éducateur spécialisé, responsable «Les Tactiles»
Chaque produit Apple, que ce soit un iPhone, un iPad, ou un Mac, est équipé en standards de fonctionnalités d’accessibilité. Elles peuvent venir en aide à chaque élève en situation de handicap, que ce soit à l'école ou à la maison. Ces fonctionnalités peuvent répondre à des besoins en matière de vision, d’audition, de motricité ou d’apprentissage.
En participant à cet atelier de 60 minutes, vous vivrez en pratique les difficultés que peuvent rencontrer les élèves avec des besoins spécifiques. Mais surtout, vous découvrirez comment l'iPad peut permettre à un élève en situation de handicap visuel, moteur ou cognitif de participer à la vie de la classe et d’apprendre, tout comme les autres élèves.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : pour tous niveaux
Cet atelier est également proposé à 14:00 et 15:10.
Salle : EduLAB
Animateurs : Vincent Leone, formateur en technologies d'accessibilité, APLS & Pierre Muraille, éducateur spécialisé, responsable «Les Tactiles»
Chaque produit Apple, que ce soit un iPhone, un iPad, ou un Mac, est équipé en standards de fonctionnalités d’accessibilité. Elles peuvent venir en aide à chaque élève en situation de handicap, que ce soit à l'école ou à la maison. Ces fonctionnalités peuvent répondre à des besoins en matière de vision, d’audition, de motricité ou d’apprentissage.
En participant à cet atelier de 60 minutes, vous vivrez en pratique les difficultés que peuvent rencontrer les élèves avec des besoins spécifiques. Mais surtout, vous découvrirez comment l'iPad peut permettre à un élève en situation de handicap visuel, moteur ou cognitif de participer à la vie de la classe et d’apprendre, tout comme les autres élèves.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : pour tous niveaux
Cet atelier est également proposé à 14:00 et 15:10.
[A4] Le cartable numérique au service des élèves à besoins spécifiques [Complet]
Salle 1
Animatrice : Sophie Leclere, présidente de l'ASBL Cœur à Corps
Notability est une app sur iPad qui permet aux élèves à besoins spécifiques de ranger leur documents, d'écouter une consigne, d'annoter un pdf, d'accéder au dictionnaire, quel que soit le cours.
Public : tout enseignant accueillant des élèves à besoins spécifiques dans sa classe
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : Notability - Prizmo scanner
Salle 1
Animatrice : Sophie Leclere, présidente de l'ASBL Cœur à Corps
Notability est une app sur iPad qui permet aux élèves à besoins spécifiques de ranger leur documents, d'écouter une consigne, d'annoter un pdf, d'accéder au dictionnaire, quel que soit le cours.
Public : tout enseignant accueillant des élèves à besoins spécifiques dans sa classe
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : Notability - Prizmo scanner
[A5] La vidéo au service des apprentissages [Complet]
Salle 7
Animateur : Laurent Del Re, directeur d'établissement, formateur APLS
Présentation d'activités dans lesquelles le recours à la vidéo (la caméra de l'iPad, les apps Clips et iMovie de l'iPad) ont une réelle plus-value pédagogique.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant et intermédiaire
Apps : Clips, iMovie
À prévoir : quelques photos d'activités prises en classe ou dans l'école
Salle 7
Animateur : Laurent Del Re, directeur d'établissement, formateur APLS
Présentation d'activités dans lesquelles le recours à la vidéo (la caméra de l'iPad, les apps Clips et iMovie de l'iPad) ont une réelle plus-value pédagogique.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant et intermédiaire
Apps : Clips, iMovie
À prévoir : quelques photos d'activités prises en classe ou dans l'école
Sessions App Speed Dating [13:00 - 13:30]
Présentation d'une app iPad en quelques minutes : une démonstration rapide pour découvrir ses fonctionnalités et sa plus-value pédagogique !
Aux stands AAES Econocom et Lab9 Pro à l'espace ouvert du premier étage
Aux stands AAES Econocom et Lab9 Pro à l'espace ouvert du premier étage
Ateliers [14:00-15:00]
[A6] Exploitation des outils libres (La Digitale) et ENT (Workspace et Office365) sur iPad [Places disponibles]
Salle EduLAB
Animateur : Tommy Berben, formateur Edulab
Un atelier qui permettra aux participants de découvrir, à travers différentes petites activités, les possibilités d’interopérabilité entre des outils en ligne (tels que ceux proposés par La Digitale) lorsqu’on utilise un iPad. Motivant, et permettant d’engager ses élèves simplement, un atelier qui se voudra à la fois fun et instructif sur les possibilités d’utilisation existantes.
Public : primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : Safari, Microsoft Office
Salle EduLAB
Animateur : Tommy Berben, formateur Edulab
Un atelier qui permettra aux participants de découvrir, à travers différentes petites activités, les possibilités d’interopérabilité entre des outils en ligne (tels que ceux proposés par La Digitale) lorsqu’on utilise un iPad. Motivant, et permettant d’engager ses élèves simplement, un atelier qui se voudra à la fois fun et instructif sur les possibilités d’utilisation existantes.
Public : primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : Safari, Microsoft Office
[A7] Coder votre propre jeu « pierre, papier, ciseaux, lézard, Spock » [Places disponibles : 4]
Salle 7
Animateur : Julien François, professeur de sciences, formateur APLS
Durant cet atelier, que vous soyez fan ou non de la série « Big Bang Theory », vous apprendrez à coder votre propre « Pierre, papier, ciseaux lézard, Spock », variante du jeu bien connu « pierre, papier, ciseaux ». À l’aide de l’application Swift Playgrounds développée par Apple, vous découvrirez l’envers du décor des lignes de code d’un jeu vidéo et vous pourrez modifier celui-ci pour créer vos propres règles du jeu. Au travers de cette activité réalisable avec des élèves, vous développerez des compétences interdisciplinaires : améliorer votre anglais, découvrir le codage, réaliser des cartes mentales … compétences qui feront partie intégrante des nouveaux référentiels.
Public : primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : Swift Playgrounds
Salle 7
Animateur : Julien François, professeur de sciences, formateur APLS
Durant cet atelier, que vous soyez fan ou non de la série « Big Bang Theory », vous apprendrez à coder votre propre « Pierre, papier, ciseaux lézard, Spock », variante du jeu bien connu « pierre, papier, ciseaux ». À l’aide de l’application Swift Playgrounds développée par Apple, vous découvrirez l’envers du décor des lignes de code d’un jeu vidéo et vous pourrez modifier celui-ci pour créer vos propres règles du jeu. Au travers de cette activité réalisable avec des élèves, vous développerez des compétences interdisciplinaires : améliorer votre anglais, découvrir le codage, réaliser des cartes mentales … compétences qui feront partie intégrante des nouveaux référentiels.
Public : primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : Swift Playgrounds
[A8] Géométrie sur iPad pour les enfants à besoins spécifiques [Complet]
Salle 1
Animatrice : Sophie Leclere, présidente de l'ASBL Cœur à Corps
La géométrie quand on est élève à besoins spécifiques c'est possible. Sans se battre !!! Mesurer des angles, tracer des polygones, réaliser des transformations du plan : toutes ces manipulations si compliquées quand on souffre de dyspraxie, d'un handicap moteur ou tout simplement d'impulsivité sont maintenant réalisables sur iPad pour atteindre des objectifs raisonnables.
Public : tout enseignant accueillant des élèves à besoins spécifiques dans sa classe
Niveau requis : intermédiaire
Apps : Geometry Pad +
Salle 1
Animatrice : Sophie Leclere, présidente de l'ASBL Cœur à Corps
La géométrie quand on est élève à besoins spécifiques c'est possible. Sans se battre !!! Mesurer des angles, tracer des polygones, réaliser des transformations du plan : toutes ces manipulations si compliquées quand on souffre de dyspraxie, d'un handicap moteur ou tout simplement d'impulsivité sont maintenant réalisables sur iPad pour atteindre des objectifs raisonnables.
Public : tout enseignant accueillant des élèves à besoins spécifiques dans sa classe
Niveau requis : intermédiaire
Apps : Geometry Pad +
[A9] Mon handicap, mon école et moi … [Places disponibles]
Salle JAVA
Animateurs : Vincent Leone, formateur en technologies d'accessibilité, APLS & Pierre Muraille, éducateur spécialisé, responsable «Les Tactiles»
Chaque produit Apple, que ce soit un iPhone, un iPad, ou un Mac, est équipé en standards de fonctionnalités d’accessibilité. Elles peuvent venir en aide à chaque élève en situation de handicap, que ce soit à l'école ou à la maison. Ces fonctionnalités peuvent répondre à des besoins en matière de vision, d’audition, de motricité ou d’apprentissage.
En participant à cet atelier de 60 minutes, vous vivrez en pratique les difficultés que peuvent rencontrer les élèves avec des besoins spécifiques. Mais surtout, vous découvrirez comment l'iPad peut permettre à un élève en situation de handicap visuel, moteur ou cognitif de participer à la vie de la classe et d’apprendre, tout comme les autres élèves.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : pour tous niveaux
Cet atelier est également proposé à 11:00 et 15:10.
Salle JAVA
Animateurs : Vincent Leone, formateur en technologies d'accessibilité, APLS & Pierre Muraille, éducateur spécialisé, responsable «Les Tactiles»
Chaque produit Apple, que ce soit un iPhone, un iPad, ou un Mac, est équipé en standards de fonctionnalités d’accessibilité. Elles peuvent venir en aide à chaque élève en situation de handicap, que ce soit à l'école ou à la maison. Ces fonctionnalités peuvent répondre à des besoins en matière de vision, d’audition, de motricité ou d’apprentissage.
En participant à cet atelier de 60 minutes, vous vivrez en pratique les difficultés que peuvent rencontrer les élèves avec des besoins spécifiques. Mais surtout, vous découvrirez comment l'iPad peut permettre à un élève en situation de handicap visuel, moteur ou cognitif de participer à la vie de la classe et d’apprendre, tout comme les autres élèves.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : pour tous niveaux
Cet atelier est également proposé à 11:00 et 15:10.
[A10] Activités sur iPad dans ma classe [Complet]
Salle 12
Animateur : Romain Ascaride, instituteur primaire, formateur APLS
Cet atelier sera l'occasion de prendre en main l'iPad en réalisant quelques d'activités menées avec mes élèves en classe primaire.
Présentation des plus-values pédagogiques apportées par les apps et fonctionnalités de la tablette (dont les nouveautés apparues avec iPadOS 15).
Public : fondamental - enseignement spécialisé - directions
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : apps fournies par défaut avec l'iPad
Salle 12
Animateur : Romain Ascaride, instituteur primaire, formateur APLS
Cet atelier sera l'occasion de prendre en main l'iPad en réalisant quelques d'activités menées avec mes élèves en classe primaire.
Présentation des plus-values pédagogiques apportées par les apps et fonctionnalités de la tablette (dont les nouveautés apparues avec iPadOS 15).
Public : fondamental - enseignement spécialisé - directions
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : apps fournies par défaut avec l'iPad
[A11] Le cours d’éveil musical ? Un jeu d’enfant avec GarageBand [Places disponibles]
Salle DIGITAL
Animateur : Quentin Dricot, instituteur primaire, musicien, formateur APLS
Réalisation d’un morceau avec les loops, enregistrement d’un podcast et chant d’une chanson pour enfant avec l’assistant guitare. Plusieurs démonstrations auront lieu afin de montrer le potentiel de l’application dans un cadre pédagogique.
Public : primaire - artistique - enseignement spécialisé - directions
Niveau requis pour suivre l'atelier : niveau intermédiaire
Apps : GarageBand
Salle DIGITAL
Animateur : Quentin Dricot, instituteur primaire, musicien, formateur APLS
Réalisation d’un morceau avec les loops, enregistrement d’un podcast et chant d’une chanson pour enfant avec l’assistant guitare. Plusieurs démonstrations auront lieu afin de montrer le potentiel de l’application dans un cadre pédagogique.
Public : primaire - artistique - enseignement spécialisé - directions
Niveau requis pour suivre l'atelier : niveau intermédiaire
Apps : GarageBand
[A12] Apprendre à dessiner avec un stylet sur un iPad [Places disponibles]
Salle PXEL
Animateur : Laurent Del Re, directeur d'établissement, formateur APLS
Présentation des outils Sketches, réalisation de dessins avec progression des difficultés comme avec des élèves en classe.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : Tayasui Sketches School
Matériel complémentaire à prévoir : Apple Pencil ou stylet compatible
Salle PXEL
Animateur : Laurent Del Re, directeur d'établissement, formateur APLS
Présentation des outils Sketches, réalisation de dessins avec progression des difficultés comme avec des élèves en classe.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : Tayasui Sketches School
Matériel complémentaire à prévoir : Apple Pencil ou stylet compatible
[A13] Travailler et s'organiser avec des fichiers PDF [Places disponibles]
Salle NetLAB 1
Animateur : François Hardy, maître-assistant en histoire, formateur APLS
Comment créer et partager des fichiers PDF avec les élèves pour qu'ils puissent les annoter, y apporter des tracés géométriques et les organiser dans l'iPad.
Public : primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant et intermédiaire
Apps : Notes, Livres
Salle NetLAB 1
Animateur : François Hardy, maître-assistant en histoire, formateur APLS
Comment créer et partager des fichiers PDF avec les élèves pour qu'ils puissent les annoter, y apporter des tracés géométriques et les organiser dans l'iPad.
Public : primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant et intermédiaire
Apps : Notes, Livres
Ateliers [15:10 - 16:10]
[A14] L'iPad en mathématiques et en sciences [Complet]
Salle 7
Animateur : Julien François, professeur de sciences, formateur APLS
Lors de cet atelier, vous découvrirez plusieurs scénarios pédagogiques pour des cours de mathématiques et de sciences intégrant l’iPad et permettant d’apporter une plus-value aux apprentissages. Vous serez amené à utiliser plusieurs fonctionnalités et applications indispensables de l’iPad. Vous réaliserez : votre premier StopMotion en biologie ou en chimie, votre première découverte du corps humain en réalité augmentée, un rallye photo sur les symétries ou les fonctions, une construction de triangle au travers d’un robot.
Public : secondaire général - secondaire technique et professionnel
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : [à préciser]
Salle 7
Animateur : Julien François, professeur de sciences, formateur APLS
Lors de cet atelier, vous découvrirez plusieurs scénarios pédagogiques pour des cours de mathématiques et de sciences intégrant l’iPad et permettant d’apporter une plus-value aux apprentissages. Vous serez amené à utiliser plusieurs fonctionnalités et applications indispensables de l’iPad. Vous réaliserez : votre premier StopMotion en biologie ou en chimie, votre première découverte du corps humain en réalité augmentée, un rallye photo sur les symétries ou les fonctions, une construction de triangle au travers d’un robot.
Public : secondaire général - secondaire technique et professionnel
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : [à préciser]
[A15] Aborder la lecture quand on est dyslexique [Complet]
Salle 1
Animatrice : Sophie Leclere, présidente de l'ASBL Cœur à Corps
Comment aborder la lecture sur iPad quand on est dyslexique. Retrouver le plaisir de lire, appréhender la lecture en contournant son handicap.
Public : tout enseignant accueillant des élèves à besoins spécifiques dans sa classe
Niveau requis : débutant
Apps : Voice Dream Reader
Salle 1
Animatrice : Sophie Leclere, présidente de l'ASBL Cœur à Corps
Comment aborder la lecture sur iPad quand on est dyslexique. Retrouver le plaisir de lire, appréhender la lecture en contournant son handicap.
Public : tout enseignant accueillant des élèves à besoins spécifiques dans sa classe
Niveau requis : débutant
Apps : Voice Dream Reader
[A16] Mon handicap, mon école et moi … [Places disponibles]
Salle JAVA
Animateurs : Vincent Leone, formateur en technologies d'accessibilité, APLS & Pierre Muraille, éducateur spécialisé, responsable «Les Tactiles»
Chaque produit Apple, que ce soit un iPhone, un iPad, ou un Mac, est équipé en standards de fonctionnalités d’accessibilité. Elles peuvent venir en aide à chaque élève en situation de handicap, que ce soit à l'école ou à la maison. Ces fonctionnalités peuvent répondre à des besoins en matière de vision, d’audition, de motricité ou d’apprentissage.
En participant à cet atelier de 60 minutes, vous vivrez en pratique les difficultés que peuvent rencontrer les élèves avec des besoins spécifiques. Mais surtout, vous découvrirez comment l'iPad peut permettre à un élève en situation de handicap visuel, moteur ou cognitif de participer à la vie de la classe et d’apprendre, tout comme les autres élèves.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : pour tous niveaux
Cet atelier est également proposé à 11:00 et 14:00.
Salle JAVA
Animateurs : Vincent Leone, formateur en technologies d'accessibilité, APLS & Pierre Muraille, éducateur spécialisé, responsable «Les Tactiles»
Chaque produit Apple, que ce soit un iPhone, un iPad, ou un Mac, est équipé en standards de fonctionnalités d’accessibilité. Elles peuvent venir en aide à chaque élève en situation de handicap, que ce soit à l'école ou à la maison. Ces fonctionnalités peuvent répondre à des besoins en matière de vision, d’audition, de motricité ou d’apprentissage.
En participant à cet atelier de 60 minutes, vous vivrez en pratique les difficultés que peuvent rencontrer les élèves avec des besoins spécifiques. Mais surtout, vous découvrirez comment l'iPad peut permettre à un élève en situation de handicap visuel, moteur ou cognitif de participer à la vie de la classe et d’apprendre, tout comme les autres élèves.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : pour tous niveaux
Cet atelier est également proposé à 11:00 et 14:00.
[A17] Réalité augmentée au service des apprentissages [Places disponibles]
Salle EduLAB
Animateur : Jessica Dejas, formatrice Edulab
Atelier qui s’inscrit dans le prolongement de la conférence donnée sur cette même thématique. Les participants seront amenés à manipuler les différentes applications en réalité augmentée, tout en portant un regard réflexif sur celles-ci à l’aide de l’animateur.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : intermédiaire
Apps : Foxar / Reality Composer / CoSpace / AR Makr
Salle EduLAB
Animateur : Jessica Dejas, formatrice Edulab
Atelier qui s’inscrit dans le prolongement de la conférence donnée sur cette même thématique. Les participants seront amenés à manipuler les différentes applications en réalité augmentée, tout en portant un regard réflexif sur celles-ci à l’aide de l’animateur.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : intermédiaire
Apps : Foxar / Reality Composer / CoSpace / AR Makr
[A18] L’iPad au service du savoir écouter [Places disponibles]
Salle PXEL
Animateur : Romain Ascaride, instituteur primaire, formateur APLS
Présentation d'une activité en savoir écouter réalisée sur iPad et des plus-values pédagogies apportées.
Création d'une activité : composer un document Pages avec insertion de vidéos, de consignes orales, travail avec dessin, tableaux, insertion d’éléments fictifs et travail en collaboration. Nous serons également amenés à créer des exercices directement modifiables sur iPad.
Public : maternel - primaire - enseignement spécialisé - directions
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : Pages / Keynote
Salle PXEL
Animateur : Romain Ascaride, instituteur primaire, formateur APLS
Présentation d'une activité en savoir écouter réalisée sur iPad et des plus-values pédagogies apportées.
Création d'une activité : composer un document Pages avec insertion de vidéos, de consignes orales, travail avec dessin, tableaux, insertion d’éléments fictifs et travail en collaboration. Nous serons également amenés à créer des exercices directement modifiables sur iPad.
Public : maternel - primaire - enseignement spécialisé - directions
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant
Apps : Pages / Keynote
[A19] Vis ma vie d’élève dans une classe iPad [Places disponibles : 4]
Salle 12
Animateur : Quentin Dricot, instituteur primaire, formateur APLS
Vivez une situation de classe dans laquelle l'enseignant gère depuis son iPad la classe et les groupes d’élèves, effectue l’envoi de fichiers à toute la classe, à un élève, à un groupe d’élèves, lance l’ouverture d’une app, d’une page web, contrôle les écrans, l’accès à l’iPad, restreint l’usage à une app au besoin. Vous verrez également comment déposer un document sur un espace de cloud.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant/intermédiaire
Apps : En classe / Fichiers
Salle 12
Animateur : Quentin Dricot, instituteur primaire, formateur APLS
Vivez une situation de classe dans laquelle l'enseignant gère depuis son iPad la classe et les groupes d’élèves, effectue l’envoi de fichiers à toute la classe, à un élève, à un groupe d’élèves, lance l’ouverture d’une app, d’une page web, contrôle les écrans, l’accès à l’iPad, restreint l’usage à une app au besoin. Vous verrez également comment déposer un document sur un espace de cloud.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions - IT
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant/intermédiaire
Apps : En classe / Fichiers
[A20] Travailler les langues sur l'iPad [Places disponibles]
Salle NetLAB1
Animateur : Laurent Del Re, directeur d'établissement, formateur APLS
Présentation d’un labo de langues en classe avec l’iPad : enregistrement d’un JT, montage vidéo, utilisation du prompteur dans Pages, tableau d’exercices de vocabulaire avec autocorrection.
Public : primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant et intermédiaire.
Apps : Pages, iMovie, Numbers
Matériel complémentaire à prévoir : écouteurs
Salle NetLAB1
Animateur : Laurent Del Re, directeur d'établissement, formateur APLS
Présentation d’un labo de langues en classe avec l’iPad : enregistrement d’un JT, montage vidéo, utilisation du prompteur dans Pages, tableau d’exercices de vocabulaire avec autocorrection.
Public : primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé - directions Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant et intermédiaire.
Apps : Pages, iMovie, Numbers
Matériel complémentaire à prévoir : écouteurs
[A21] Récolter des traces avec l'iPad, les annoter [Places disponibles]
Salle DIGITAL
Animateur : François Hardy, maître-assistant en histoire, formateur APLS
Créer des modèles Pages qui permettent aux élèves de récolter des traces multimédia, de les annoter et de partager leur production à leur enseignant.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant et intermédiaire
Apps : Pages
Salle DIGITAL
Animateur : François Hardy, maître-assistant en histoire, formateur APLS
Créer des modèles Pages qui permettent aux élèves de récolter des traces multimédia, de les annoter et de partager leur production à leur enseignant.
Public : maternel - primaire - secondaire général - secondaire technique et professionnel - artistique - enseignement spécialisé
Niveau requis pour suivre l'atelier : débutant et intermédiaire
Apps : Pages